Non classé

CARTICIPE – bilan (et retour en septembre)

CARTICIPE – bilan (et retour en septembre)

Comme indiqué précédemment l’outil CARTICIPE a fermé le 1er juillet. Merci à tous ceux d’entre-vous qui ont créé un compte et voté pour l’idée « La parcelle de la crèche des Buclos à Meylan est et doit rester un espace public ! ». Ci-dessous quelques informations sur les statistiques concernant CARTICIPE puis une note concernant la réouverture de CARTICIPE dans deux mois.

CARTICIPE dans l’agglomération grenobloise

L’opération CARTICIPE dans l’agglomération grenobloise a été un succès. Selon la Métro il s’agit de la plus grosse participation jamais enregistrée sur ce logicel. Presque 1500 citoyens ont donné leur avis. Plus de 2 000 « idées » ont été proposées avec plus de 14 000 votes, et ce sur sur l’ensemble de l’agglomération.

2012 "idées" réparties sur toute l'agglomération grenobloise

2012 « idées » réparties sur toute l’agglomération grenobloise

 CARTICIPE à Meylan

La carte ci-dessous donne une vue d’ensemble de la partie centrale de Meylan. Les idées en haut à droite sont sur le territoire de Corenc. Par ailleurs les quelques « idées » vers la Taillat et dans le nord de Meylan ne sont pas représentées sur cette image.

Idées à Meylan (vue partielle)

Idées à Meylan (vue partielle)

Un article du Dauphiné Libéré est paru le 12 juillet à ce propos (attention les chiffres fournis sont erronés).

Selection_0083

Plan local d’urbanisme intercommunal : que disent ceux qui “carticipent” ?

 

Nous avons recensés plus de 100 « idées » à Meylan. Parmi cette centaine d’ »idées meylanaises » voici celles ayant reçu plus de 20 votes (les autres idées peuvent bien évidemment être consultées en ligne sur le site CARTICIPE) :

Titre Score Commentaires
Couvrir les parkings (de carrefour) de panneaux solaires 62 6
La parcelle de la crèche des Buclos à Meylan est et doit rester un espace public ! 39 27
Reclasse en EBC la oarcelle de la crèche des Buclos 33 12
Site PLM : Un lieu crucial pour l’urbanisme de Meylan et de la Métropole 26 7
Construire un véritable Ecoquartier autour du site de PLM 26 2
Liason entre le Campus et Meylan 26 7
Créer un nouvel équipement public à la place de la piscine des Ayguinards 22 4
Créer des liens entre Inovallée et le campus universitaire 21 6

 

CARTICIPE et la parcelle de la crèche

Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, les deux « idées » relatives à la parcelle de la crèche arrivent en terme de score en deuxième et troisième position à Meylan.  Le « score » est le nombre de votes favorables moins le nombre de votes défavorables. Grâce à tous ceux d’entre vous qui ont votés sur  CARTICIPE ces deux idées ont donc été mises en avant ; et ce en une très courte période de temps (3 semaines, contre 2 mois et demi pour l’idée concernant les parkings du centre commercial Carrefour).

Au niveau de l’agglomération l’idée « parcelle publique » arrive en 20ème position sur plus de 2000 « idées » soit dans le 1er pourcent !

L'idée "parcelle publique"

L’idée « parcelle publique »

Le nombre de votes (le score) n’est pas la mesure la plus importante en fait, car il ne représente qu’un « clic » pour un internaute. Dans ce genre d’enquêtes les « commentaires » sont généralement considérés comme plus significatifs car ils représentent un plus grand investissement de la part de l’internaute.

En nombre de commentaires, l’idée « parcelle publique »  est la première de toute l’agglomération ! Et cela avec 28 commentaires. Certes, 28 commentaires cela peut sembler peu, mais avec un outil comme CARTICIPE il faut être motivé pour se connecter, étudier les différentes idées, et se mettre à rédiger des commentaires …  Pour avoir fait cet effort, un très grand MERCI à , « pierre »,  « célia », « janie », « mathieu », « jean-robert », « marine », « gerard »,  « dominique », « nicolay« , « bernard », « caire », « alain », « contat », « godet », « gabriel », « guigue », « carolina », « nathalie », « durand », « rochet »,  « billaut »« de moerloose »,  « pierre »,

 

En savoir plus ?

Vous voulez voir aussi les propositions de zoo à l’ile d’amour ou les diverses idées sur le futur de la piscine des ayguinards (par exemple protéger la zone contre les immeubles, créer un équipement public … )? Connectez-vous au site CARTICIPE et vous pourrez explorer l’intégralité des idées proposées et les commentaires associés.

Zoo à l'ile d'amour
Zoo à l’ile d’amour
Piscine des Ayguinards
Piscine des Ayguinards

 

CARTICIPE, la suite

Les services de la Métro sont au travail pour faire la synthèse des informations collectées dans cette première phase. Ce travail devrait se dérouler pendant l’été. Le retour est prévu pour le 12 septembre avec une nouvelle phase de concertation sur CARTICIPE. La phase II.  Affaire à suivre…

Vous pouvez vous connecter sur la page facebook du PLUI de la métro pour plus d’information.

CARTICIPE - bilan (et retour en septembre) selection_0089

CARTICIPE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une réponse à “CARTICIPE – bilan (et retour en septembre)”

  1. Le 16 juillet 2016 à 9 h 48 min Carolina Favre a répondu avec... #

    Ce Positionnement avantageux pour l’idée que la parcelle de l’actuelle crèche des Buclos, reste un espace public pour tous, est un excellente nouvelle !
    Votre investissement, est très important.
    « Quoique vous fassiez, ce ne sera jamais qu’une minuscule petite goutte d’eau dans l’immensité de l’océan.Un océan n’est rien d’autre qu’une multitude de gouttes. » Adam Ewing

    Merci à tous pour, ensemble on y arrivera.

Ajouter votre réponse

Jardinoptimiste |
Parisagricole |
école Jules Michelet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amicaleceyrat
| L'Europe dans les Alpe...
| Asldgp91