CARTICIPE – bilan (et retour en septembre)

Comme indiqué précédemment l’outil CARTICIPE a fermé le 1er juillet. Merci à tous ceux d’entre-vous qui ont créé un compte et voté pour l’idée « La parcelle de la crèche des Buclos à Meylan est et doit rester un espace public ! ». Ci-dessous quelques informations sur les statistiques concernant CARTICIPE puis une note concernant la réouverture de CARTICIPE dans deux mois.
CARTICIPE dans l’agglomération grenobloise
L’opération CARTICIPE dans l’agglomération grenobloise a été un succès. Selon la Métro il s’agit de la plus grosse participation jamais enregistrée sur ce logicel. Presque 1500 citoyens ont donné leur avis. Plus de 2 000 « idées » ont été proposées avec plus de 14 000 votes, et ce sur sur l’ensemble de l’agglomération.
CARTICIPE à Meylan
La carte ci-dessous donne une vue d’ensemble de la partie centrale de Meylan. Les idées en haut à droite sont sur le territoire de Corenc. Par ailleurs les quelques « idées » vers la Taillat et dans le nord de Meylan ne sont pas représentées sur cette image.
Un article du Dauphiné Libéré est paru le 12 juillet à ce propos (attention les chiffres fournis sont erronés).

Plan local d’urbanisme intercommunal : que disent ceux qui “carticipent” ?
Nous avons recensés plus de 100 « idées » à Meylan. Parmi cette centaine d’ »idées meylanaises » voici celles ayant reçu plus de 20 votes (les autres idées peuvent bien évidemment être consultées en ligne sur le site CARTICIPE) :
CARTICIPE et la parcelle de la crèche
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, les deux « idées » relatives à la parcelle de la crèche arrivent en terme de score en deuxième et troisième position à Meylan. Le « score » est le nombre de votes favorables moins le nombre de votes défavorables. Grâce à tous ceux d’entre vous qui ont votés sur CARTICIPE ces deux idées ont donc été mises en avant ; et ce en une très courte période de temps (3 semaines, contre 2 mois et demi pour l’idée concernant les parkings du centre commercial Carrefour).
Au niveau de l’agglomération l’idée « parcelle publique » arrive en 20ème position sur plus de 2000 « idées » soit dans le 1er pourcent !
Le nombre de votes (le score) n’est pas la mesure la plus importante en fait, car il ne représente qu’un « clic » pour un internaute. Dans ce genre d’enquêtes les « commentaires » sont généralement considérés comme plus significatifs car ils représentent un plus grand investissement de la part de l’internaute.
En nombre de commentaires, l’idée « parcelle publique » est la première de toute l’agglomération ! Et cela avec 28 commentaires. Certes, 28 commentaires cela peut sembler peu, mais avec un outil comme CARTICIPE il faut être motivé pour se connecter, étudier les différentes idées, et se mettre à rédiger des commentaires … Pour avoir fait cet effort, un très grand MERCI à , « pierre », « célia », « janie », « mathieu », « jean-robert », « marine », « gerard », « dominique », « nicolay« , « bernard », « caire », « alain », « contat », « godet », « gabriel », « guigue », « carolina », « nathalie », « durand », « rochet », « billaut », « de moerloose », « pierre »,…
En savoir plus ?
Vous voulez voir aussi les propositions de zoo à l’ile d’amour ou les diverses idées sur le futur de la piscine des ayguinards (par exemple protéger la zone contre les immeubles, créer un équipement public … )? Connectez-vous au site CARTICIPE et vous pourrez explorer l’intégralité des idées proposées et les commentaires associés.
CARTICIPE, la suite
Les services de la Métro sont au travail pour faire la synthèse des informations collectées dans cette première phase. Ce travail devrait se dérouler pendant l’été. Le retour est prévu pour le 12 septembre avec une nouvelle phase de concertation sur CARTICIPE. La phase II. Affaire à suivre…
Vous pouvez vous connecter sur la page facebook du PLUI de la métro pour plus d’information.
Ce Positionnement avantageux pour l’idée que la parcelle de l’actuelle crèche des Buclos, reste un espace public pour tous, est un excellente nouvelle !
Votre investissement, est très important.
« Quoique vous fassiez, ce ne sera jamais qu’une minuscule petite goutte d’eau dans l’immensité de l’océan.Un océan n’est rien d’autre qu’une multitude de gouttes. » Adam Ewing
Merci à tous pour, ensemble on y arrivera.