Ateliers d’urbanisme – rentrée le 6 septembre

L’atelier d’urbanisme participatif Buclos-Grand Pré a profité de l’été pour récolter les données (surface terrains, emprise au sol, nombre de logements, surface pleine terre, …) sur l’ensemble des logements collectifs du quartier et ainsi obtenir les indicateurs souhaités :
- Coefficient Occupation des Sols (COS),
- Coefficient d’Emprise au Sol (CES),
- nombre logements/hectare,
- et % pleine terre.
L’atelier d’urbanisme a ensuite démarré l’extension du périmètre sur les quartiers voisins (Ayguinards et Béalières) ainsi que sur la quinzaine de permis de construire des programmes récents, en cours ou à venir, qui sont pour l’essentiel dans le « cœur de ville » (Innovallée).
Les quartiers les plus denses Grand Pré et Ayguinards ont des COS élevés (0.6 à 0.9) mais une emprise au sol du bâti en dessous de 25% et près de 50% d’espaces pleine terre qui accueillent bien souvent des espaces verts communs et des espaces de vie.
Avec le PLU 2012, dans les programmes actuels en zone urbaine, les ratios sont inversés : 25% pleine terre et jusqu’à 50% d’emprise au sol autorisé.
Le chantier qui démarre Côté Sources c’est 47% d’emprise au sol et 30% d’espaces verts, l’Odyssée (avenue du Taillefer) c’est 48% d’emprise au sol et tout juste 25% de pleine terre.
La minéralisation va bon train … la densification urbaine et le grignotage des espaces verts vont changer la physionomie de notre chère Ville Nature.
Les résultats de l’étude estivale seront présentés au prochain atelier d’urbanisme le 6 septembre où nous échangerons également sur les orientations à donner à notre étude et sur le développement de scénarios alternatifs à la vente de la parcelle de la crèche.
Venez nombreux,
A bientôt
Jean-Yves Courcoux