Ateliers d’Urbanisme
L’atelier d’urbanisme participatif Buclos-Grand Pré lancé le 10 juin dernier s’est donné comme objectif de faire un diagnostic complet sur l’urbanisation de notre quartier et d’alimenter avec les habitants la concertation en mairie sur l’avenir de la crèche des Buclos et le nouveau projet de Ville.
L’été a été mis à profit pour récolter sur l’ensemble des logements collectifs du quartier quelques données techniques (surface terrains, emprise au sol, nombre de logements, surface pleine terre) et ainsi obtenir les indicateurs souhaités : COS, CES, nb log/ha et % pleine terre (voir le glossaire en bas de page).
Puis, pour avoir quelques éléments de comparaison, le périmètre de l’étude a été étendu sur les quartiers voisins (Ayguinards, Béalières) ainsi que sur la quinzaine de permis de construire des programmes récents, en cours ou à venir qui sont pour l’essentiel dans le ‘cœur de ville’.
Cette première phase de l’étude, qui sera complétée prochainement par une approche plus sensible, fait déjà ressortir trois points marquants.
(1) La minéralisation
Les quartiers de Meylan les plus denses, Buclos-Grand Pré et Ayguinards, ont des COS assez élevés (0.6 à 0.9) mais une emprise au sol du bâti en dessous de 25% et près de 50% d’espaces pleine terre qui accueillent bien souvent des espaces verts communs et des espaces de vie.
Avec le PLU 2012, dans les programmes actuels en zone urbaine, les ratios sont inversés : plus que 25% pleine terre obligatoire et jusqu’à 50% d’emprise au sol autorisé.
Pour le chantier qui démarre Côté Sources c’est 47% d’emprise au sol et 30% d’espaces verts, pour l’Odyssée (avenue du Taillefer) c’est 48% d’emprise au sol et tout juste 25% de pleine terre.
La minéralisation va bon train … la densification urbaine et le grignotage des espaces verts vont changer la relation des habitants à leurs espaces de vie ainsi que la physionomie de notre chère Ville Nature.
(2) La densification
Si l’on compare les données (COS et log/ha) des programmes en cours avec celles des logements collectifs du quartier Buclos-Grand Pré on a :
- Buclos-Grand Pré : un COS moyen de 0.6 et une moyenne de 60 logements à l’hectare
- Nouveaux programmes : un COS moyen de 0.9 (1.36 pour l’Odyssée) et une moyenne de 114 logements à l’hectare
On double le nombre de logements à l’hectare, en diminuant considérablement les espaces verts communs, les espaces de vie et le cadre de vie des habitants.
Ces nouveaux programmes du cœur de ville (Av Verdun, Sources et Inovallée) amènent plus de 800 logements (hors PLM).
Ne pourrait-on pas marquer une pause dans la densification en cours et voir comment ces nouveaux programmes s’intègrent dans le cadre de vie existant (circulations, parcs et aires de jeux, espaces verts, équipements collectifs, … ) et comment vont-ils être assimilés par les Meylanais ?
(3) La vulnérabilité des espaces verts
Tout le tissu végétal non protégé est en danger !
L’opération Taillefer en est un bon exemple : une quarantaine d’arbres (chênes) en futaie, protégés en 2005, ne sont plus protégés au PLU 2012, seulement une douzaine d’arbres sont référencés comme éléments de paysage… sur le permis de construire, on voit que seuls les arbres identifiés en éléments de paysage seront préservés et les 30 autres coupés. Autremment dit environ 75% des arbres vont être coupés dans l’opération « Taillefer ».
Il est temps de s’investir pour préserver nos espaces verts et notre qualité de vie.
L’atelier d’urbanisme va bien sûr converger avec les initiatives des autres associations sur la préservation des espaces verts.
Les premiers résultats de l’étude ont été présentés à l’atelier d’urbanisme du 6 septembre, d’autres suivront pour aller plus loin dans l’analyse et pour l’élaboration avec les habitants des scénarios alternatifs pour la crèche.
Glossaire
- COS = coefficient d’occupation des sols : c’est le ratio entre surface de plancher habitable et surface du terrain qui prend en compte le nombre d’étages de la construction
- CES = coefficient d’emprise au sol : c’est le ratio en pourcentage entre la surface au sol du bâti et la surface du terrai
- Nb logements à l’hectare (pour une copropriété) = nombre de logements / surface du terrain en ha.
- % pleine terre : ratio en pourcentage de la surface du terrain pleine terre / surface du terrain
Commentaires récents