Le projet

Le projet de la mairie dévoilé le 16 novembre 2015  et voté au conseil municipal : une crèche centrale à la place de l’école des buclos et 90 logements à la place de la crèche des Buclos. 

La vente de Meylan se fait à la coupe et à la sauvette. Sans un article dans l‘ECHO DU HABERT N°85, cette décision de la mairie serait passée totalement inapperçue des habitants du quartier, pourtant aux premières loges et directement concernés. Un grand merci à l’UQBGP et à son journal ! Voici une simulation apparue  dans cet article ;  simulation réalisée à partir des informations en notre possession (PLU et CR du conseil municipal du 16/11/2015).

SimulationComme vous pouvez le constater il ne restera pas beaucoup d’espaces verts sur la parcelle … Ce type de constructions n’est pas isolé. La mairie a pour objectif de densifier de manière similaire tous les espaces restants dans le « coeur de ville ». Les habitants ont ils été informés ? Ont ils compris que leur qualité de vie allait se dégrader ? En fait la crèche est un exemple emblématique de ce qu’il ne faut pas faire et la mairie souhaite généraliser cette approche au reste de Meylan.

Les pseudo concertations lancées dernièrement ne sont que des opérations de communication ; les habitants ne peuvent en fait rien changer aux projets tout ficelés de la Mairie.

Une monstruosité urbanistiqueavant-aprés

Entre 17m et 19m pour un R+4+ attique.

5850m2 de béton sur une surface 6525m2 = 90% de béton

90 logements

Voici une autre simulation en contexte : en partant de la piscine et en allant au centre commercial des buclos par la voie piétonne ou piste cyclable. La crèche est à gauche. A droite le prochain lotissement Source 2 (« Coté sources ») déjà en vente et qui sera l’un des plus denses du quartier.

Merci pour les habitants qui vont subir tous les désagréments qui en découlent : espaces verts supprimés, vis-à-vis garanti, plus de soleil, etc Tous ces désagréments vont influer sur les conditions de vie et inévitablement faire baisser la valeur foncière des biens concernés, et plus généralement impacter la qualité de vie de tout le quartier.

POURQUOI DENATURER IRREMEDIABLEMENT LA VILLE NATURE ?
EST-CE L’INTERET DES HABITANTS ?

 

Une pseudo-concertation

Et la mairie a l’audace de présenter ce projet sous couvert de la concertation ….
Rappel des dates clefs pour mieux comprendre la supercherie :

  • Le 15 septembre 2015 la mairie annonce sur son site : « … lors du lancement de la seconde étape de la concertation, les élus ont annoncé un réajustement du calendrier … »
  • Puis toujours sur le site de la mairie on peut lire (article en date du 6 octobre:2015« …le cabinet d’études New DEAL est chargé de réaliser une enquête auprès des habitants, afin de recueillir leurs attentes à l’égard de l’action municipale. Courant octobre, un questionnaire téléphonique d’une dizaine de minutes va être réalisé auprès d’un échantillon représentatif de Meylanais.« 
  • Puis le 8 décembre 2015 : »Restitution des résultats du questionnaire« 
  • Mais entre temps au conseil municipal du 16 novembre 2015 : vente de la crèche actuelle des Buclos et ouverture de la nouvelle à l’horizon 2018 …

POURQUOI LA MAIRIE A-T-ELLE CHOISI D’AVANCER MASQUÉE ?

VENTE A LA COUPE, POURQUOI ?

VENTE A LA SAUVETTE, POURQUOI ?

 

La carte ci-dessous présente une vision d’ensemble sur le quartier immédiat. La minéralisation, densification et la fragilisation des espaces verts est par contre une tendance généralisée à tout Meylan avec plus d 15 autres programmes immobiliers dans un futur proche.

Autour de la crèche

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

Jardinoptimiste |
Parisagricole |
école Jules Michelet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Amicaleceyrat
| L'Europe dans les Alpe...
| Asldgp91